Présentation du dispositif ECOGIE dans le 93.

Corps de texte

L'organisme Ecogie qui vise à lutter contre la précarité énergétique dans le département, lance une campagne d'information auprès des médecins du département. 

 

Ce dispositif a été mis en place, depuis Septembre 2023, dans le cadre du programme Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) : 

https://urlr.me/qurXUZ . 

 

Ce travail est déjà en lien avec plusieurs partenaires : Agence Locale de l'Energie et du Climat, Croix Rouge, Compagnons Bâtisseurs.

 

Ecogie vise à lutter contre la précarité énergétique et se déploie en trois étapes : 

 

  1. Repérage des personnes en situation de précarité énergétique.

 

  1. Diagnostic sociotechnique avec double visites de la Croix Rouge.

 

  1. Orientation et accompagnement des ménages.

 

Les médecins pourraient intervenir dans la première partie du dispositif. En effet, Ecogie a besoin du plus grand nombre possible d'acteurs sur le terrain pour signaler les situations de précarité énergétique et permettre aux usagers d'obtenir une intervention complémentaire dans leurs logements et des aides. 

 

Afin de centraliser les signalements une plateforme a été ouverte, Thémis : https://themis.energiesdemain.org/public/accueil . 

 

Cette plateforme peut être utilisée directement par les usagers ou par les professionnels pour signaler des situations de précarité énergétique. Ensuite, ce sont les Agences Locales de l'Energie et du Climat qui travaillent, avec la Croix Rouge et les Compagnons Bâtisseurs, pour accompagner les personnes. 

     

L'expérience de terrain des praticiens  et leur relation privilégiée avec les usagers représentent des atouts précieux pour accélérer le repérage de situations de précarité énergétique et permettra de renforcer le dispositif Ecogie.