CDOM 93 CDOM 93

Sommaire

Un médecin à l'honneur "Pour une fin de vie humaine. Petit précis de soins palliatifs à domicile".

Corps de texte

Le Docteur Roland LALLEMAND a exercé la médecine générale pendant quarante cinq ans à Clichy-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

En osmose complète, il s'est associé à Alain CORDIER, Vice-Président du Comité Consultatif National d’Éthique, pour produire ce "Petit précis de soins palliatifs à domicile".

Ce livre est considéré par les auteurs comme un livre d'espoir.

Tout praticien, en particulier les médecins généralistes, devraient avoir lu ce livre emprunt d'humanisme et de bienveillance.

Comme le précise le Professeur Sicard, dans la préface, "Puisse le lecteur prendre conscience, grâce à cet ouvrage, qu'il ne s'agit pas d'un débat idéologique, mais d'une attention nécessaire de la société toute entière à ce que nous puissions quitter cette terre le plus sereinement possible".

 

Chacun de nous souhaite finir ses jours chez lui, entouré des siens et dans son lit. En réalité, nous mourons souvent à l’hôpital, la nuit, et seuls. Comment accompagner au mieux quelqu’un vers la mort, à son domicile ? Les médecins et les soignants sont-ils formés pour un tel accompagnement ? Alain Cordier et Roland Lallemand, relatant ici le récit de quelques fins de vie, montrent que cette voie est possible, dans l’attention des personnes malades et le respect de leurs volontés.

 

Ce précis de soins palliatifs à domicile propose de manière simple des éclaircissements et un soutien à l’entourage, en particulier aux aidants naturels. Il s’adresse aux soignants ou futurs soignants, mais aussi à toute personne qui s’interroge sur un « bien mourir » ou un « mieux mourir », aux malades que nous sommes ou serons. Quelle éthique peut guider le médecin engagé dans l’accompagnement de la fin de vie ? Légiférer est-il toujours la bonne réponse aux questions qui se posent ?  

Ce livre est un livre d’espoir.

Paragraphes

Alain CORDIER a été Directeur Général de l’AP/HP, Président du Directoire de Bayard-Presse, Président de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Membre du Collège de la HAS, Vice-Président du Comité Consultatif National d’Éthique.

 

Roland LALLEMAND a exercé la Médecine Générale à Clichy-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis pendant quarante-cinq années.

 

Préface du Professeur Didier SICARD, ancien Président du Comité Consultatif National d’Éthique.

 

Postface du Professeur Sadek BELOUCIF, ancien Membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

 

EXTRAITS

 

Alain CORDIER

« Là où la sédation profonde et continue assume pleinement la possibilité de "laisser mourir" le patient, l’euthanasie ou l’aide active à mourir ont pour objet de "faire mourir" ».

« Agis en ton âme et conscience, et fais ce que dois ».

« Pour Platon, "aucun savoir en vérité n’a en vue ni ne prescrit ce qui est le profit du plus fort, mais ce qui l’est du plus faible" et "nul médecin en tant que médecin n’a en vue ce qui est profitable au médecin, mais ce qui l’est au malade" ».

 

Roland LALLEMAND

« Une mise en œuvre d’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD), c’est d’abord un malade et son médecin, c’est une ultime rencontre, au terme de ce qui n’a rien d’un long fleuve tranquille ».

« L’accompagnement des fins de vie constitue le plus haut degré de l’exercice de la médecine générale ».

« Accompagner, ce n’est ni penser, ni choisir, ni agir, ni assumer à la place, ni assister, ni précéder, ni suivre, c’est tout faire pour aider le malade à cheminer comme il le veut, et là où il veut, c’est soutenir un ultime courage ».

« Pour moi, injecter un cocktail létal, pousser le piston de la seringue, c’est inimaginable, c’est invraisemblable ».

 

Didier SICARD

« On pense que ce sont nous qui refermons les yeux aux mourants, alors que ce sont eux qui nous les ouvrent ».

 

Sadek BELOUCIF

« Ce livre associe de manière exemplaire, le "cure", le soin et le "care", le prendre soin, l’objectif et le subjectif, la rationalité nécessaire de la médecine et la douceur indispensable de l’accompagnement ».

Ce livre est facilement accessible sur internet (Amazon, FNAC...).