Médecins du Monde en Île de France recherche des bénévoles.

Corps de texte

Médecins du Monde Île de France souhaite attirer de nouveaux bénévoles médecins vers leur programmes en Île de France.

En Seine-Saint Denis, ces programmes concernent celui d’un Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation – CASO – à destination des personnes exilées, d’une part et un programme de médiation en santé dans les bidonvilles du territoire, d’autre part.

Ces deux programmes souffrent terriblement du manque de médecins généralistes bénévoles, raison principale de la mise en ligne de cet appel.

 Vous trouverez ci-après les liens répertoriant toutes les offres de bénévolat pour les programmes en Seine-Saint Denis :

https://benevole.medecinsdumonde.org/recherche?place=Saint-Denis%20(93)&coordinates=48.936043,2.355084

 Ci-après le témoignage d’un jeune médecin retraité ayant rejoint les effectifs au CASO cette année.

Jean RIPOLL, médecin généraliste à la retraite depuis quelques mois, témoigne : 

« Je cherchais à conserver une activité qui ait du sens pour moi, à hauteur de quelques heures par semaine.  C’est ce que j’ai trouvé au CASO de Saint Denis, auprès d’une population très défavorisée pour ce qui est de l’accès aux soins. Les patients sont dans des situations difficiles et pas seulement sur le plan médical. Et c’est tout l'intérêt de la pratique au sein de l’équipe pluridisciplinaire du CASO : médecins, IDE, psychologues, dentistes, pharmaciens, médiateurs en santé et travailleurs sociaux conjuguent leurs efforts dans une super ambiance. Les contacts avec ces patients aux origines si diverses sont très gratifiants et je suis vite devenu « accro » à ma vacation du Mardi ! »

 

En savoir plus sur ces programmes 2026, cliquez sur l'icone de l'article ci-dessous.

Paragraphes

Médecins du Monde IDF

  • Médecins du Monde IDF