Pour la troisième année consécutive, la campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) débutera en décembre 2025 au sein des collèges de Seine-Saint-Denis.
Cette année y sera ajoutée la vaccination contre les méningocoques ACWY.
Depuis octobre 2023, le Département s'est fortement engagé dans cette action de prévention, convaincu de l’importance de relancer la vaccination en milieu scolaire, dans notre territoire particulièrement marqué par les inégalités de santé. Malgré cette campagne, les couvertures vaccinales anti-HPV restent bien en-deçà des objectifs (7.4 %)
L'implication forte des professionnel.les de santé qui informeront leurs patient.es et qui, s'ils/elles le peuvent, participeront à la campagne dans les collèges, est capitale.
Les études le montrent, la recommandation des professionnel.les de santé est un facteur déterminant pour l'adhésion des parents aux campagnes vaccinales.
Le Conseil Départemental de Seine Saint Denis sollicite le Conseil Départemental de l'Ordre des médecins afin de diffuser ce message sur la campagne auprès de vous toutes et tous.
Vous trouverez en pièces jointes : un flyer informatif, l’autorisation parentale à la vaccination au collège et un tutoriel de remplissage de l’autorisation parentale.