CDOM 93 CDOM 93

Violences intrafamiliales. / Soirée de l'Ordre du 02 Mars 2024.

Corps de texte

En 2019, 44 % des plaintes pour violences physiques ou sexuelles enregistrées par les services de sécurité concernent des violences commises au sein de la famille, ce qui représente 160 000 victimes (119 000 majeures et 41 000 mineures).

 

En un an, ces plaintes ont augmenté de 14 % (+ 13 % lorsque la victime est majeure, + 15 % lorsqu’elle est mineure), probablement en lien avec le Grenelle sur les violences conjugales lancé en 2019 qui a pu favoriser un meilleur accueil par les services de sécurité, inciter les victimes de violences conjugales à davantage déposer plainte et peut-être, plus largement, encourager les signalements de toute forme de violences intrafamiliales.

 

La hausse des violences intrafamiliales s’est poursuivie en 2020 (+ 10 %) notamment lors du premier confinement (du 17 mars au 10 mai 2020), où l’isolement strict a pu exacerber les tensions au sein des familles.

 

Créé à l’initiative du Conseil national de l’Ordre des médecins en Avril 2023, le Comité National des Violences IntraFamiliales (CNVIF) a tenu son Assemblée générale le Mercredi 18 Novembre 2023.

 

https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/violences-intrafamiliales-ag-cnvif

Paragraphes

Dans le cadre des actions menées par la Commission « Vigilance-Violences-Sécurité » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis de l’Ordre des médecins et afin de promouvoir les travaux menés sur les territoires et la mutualisation de nos efforts en ce qui concerne la lutte contre les violences intrafamiliales, le Président Docteur Jean-Luc FONTENOY, au nom de son Conseil, a accueilli le Mardi 2 Avril 2024 – 20h30.

 

  • La Faculté Paris XIII – Université Sorbonne Paris-Nord, en partenariat avec la structure AP Santé 93, qui a présenté, dans le cadre de l’unité d’enseignement, un exposé réalisé par les étudiants sur le thème « Prévention des Violences intrafamiliales »  (exposé 1 VIF Étudiants Université Sorbonne)

 

  • Cette présentation a été suivi de l’expertise du Docteur Laetitia LASNE, cheffe de service de l’Unité Médico Judiciaire de l’Hôpital Jean Verdier de Bondy.
    • Les différentes formes de violences intrafamiliales (exposé 2 VIF CH Jean Verdier).
    • L’activité en termes de VIF de l’Unité Médico Judiciaire de l’Hôpital Jean Verdier.
    • En pratique, que faire face à une VIF ?
  • Le Docteur Sarah BENHAMOU-GUILLEN, Conseillère ordinale, Présidente de la Commission Vigilance-Violences-Sécurité du CDOM 93, conclut la séance en présentant les missions de sa Commission et le Protocole sur ce thème mis en place sur le département et signé par les principaux acteurs départementaux concernés (exposé 3 Commission Vigilance Violences Sécurité).

 

  • Puis un temps de questions / réponses avec la salle.

 

Ci-après les liens concernant les trois exposés sur les thèmes abordés lors de la soirée.

 

Exposés de la soirée

  • VIF Étudiants Université Sorbonne
  • VIF CH Jean Verdier
  • Commission Vigilance Violences Sécurité

Signalement par un médecin des personnes victimes de violences conjugales.

Violences conjugales

  • Violences conjugales